S3 E4
Neurodiversité
L’adjectif neuroatypique désigne les personnes atteintes d’une atypie neurofonctionnelle, c’est-à-dire les personnes qui ont un fonctionnement cognifif qui diffère de la norme.
L’intelligence artificielle peut-elle aider ces personnes de la neurodiversité ? Ou bien est-elle responsable d’injustice à leur égard ?
Cet épisode donne la parole à Elsa Gilbert (UQAR), à Julien Bugmann (HEPCV) et à Aidan Moesby (artiste indépendant).
ELSA GILBERT
Elsa Gilbert est professeure au Département des sciences de la santé de l'Université du Québec à Rimouski depuis 2018. Et elle a une pratique clinique depuis 2011. Nous parlons de son étude sur les petites filles atteintes du trouble du spectre de l’autisme.
JULIEN BUGMANN
Julien Bugmann est professeur associé à la Haute Ecole de Pédagogie du Canton de Vaud, en Suisse. Nous parlons de ses activités pédagogiques auprès de classes d'enfants autistes avec le robot Nao.
AIDAN MOESBY
Aidan Moesby est un artiste et commisaire d’exposition s'identifiant comme issue de la neurodiversité. Il pratique le "disability art". Nous parlons de ses oeuvres en lien avec intelligence artificielle et neurodiversité, notamment de "Treshold". Il a un site web : https://aidanmoesby.co.uk.