S3 E2
Diversité ethnoculturelle
L’EDI — Ethique, Diversité et Inclusion — vise à garantir la diversité ethnoculturelle dans les sphères publiques et privées.
L’IA est-elle vectrice de diversité ethnoculturelle ou bien la limite-t-elle ?
Cet épisode donne la parole à Lily Cannelle Mathieu (INRS), à Sam Bellamy (Bazookka Inc.) et à Mariloue Daudier (IVADO).
LILY-CANNELLE MATHIEU
Lily Cannelle Mathieu est étudiante à la Maitrise Mobilisation et transfert des connaissances à l’INRS, l’Institut national de la recherche scientifique. Nous parlons de l'article « Comment l’intelligence artificielle reproduit et amplifie le racisme » qu'elle a coécrit pour The Conversation avec la professeure Karine Gentelet de l’Université du Québec en Outaouais.
SAM BELLAMY
Sam Bellamy est fondatrice de Bazookka Inc. Elle a conçu un logiciel à base d'intelligence artificielle permettant de favoriser la diversité ethno culturelle à l'embauche : Hélis. Nous parlons de ce logiciel.
MARILOUE DAUDIER
Mariloue Daudier est conseillère EDI à HEC Montréal. Elle était précédédemment conseillère EDI à à IVADO. Nous parlons des programmes et opportunités pour favoriser l'EDI dans le secteur de l'intelligence artificielle.